Le meilleur moment pour vos semis
Où en êtes-vous de la plantation de vos semis ?
A Nice, grâce au climat méditerranéen, les semis peuvent être réalisés dès mi-février. Réaliser ses semis consiste à planter les graines en terre et de les faire germer. Ensuite, une fois le jeune plant suffisamment développé, il pourra être replanté en pleine terre et finir sa croissance. Si vous avez décidé d’installer un potager cette année, Maison Gallo vous partage le calendrier des semis pour la région de Nice.
Les semis à réaliser au printemps dans les Alpes-Maritimes
Le printemps qui voit la nature se réveiller après l’hiver, est la saison des semis. Selon les espèces, la date et les conditions de semis varient. Le calendrier des semis est donc un outil pratique pour vous assurer de planter vos graines au bon moment.
Le calendrier des semis de mars à mai dans les Alpes-Maritimes

Les Saints de Glace et leur impact sur les semis
L’expression les Saints de Glace correspond à trois jours en mai durant lesquels les températures baisseraient provoquant un phénomène de gel tardif. Ils correspondent au 11 mai (la Saint Mamert), 12 mai (la Saint Pancrace) et enfin au 13 mai (la Saint Servais). La tradition veut qu’il faille attendre que les Saints de Glace soient passés pour planter les semis des cultures sensibles au froid en terre.
Même si ces dates ne correspondent pas toujours à des épisodes de froid, elles restent un bon indicateur pour savoir quand repiquer ses semis en pleine terre même dans les Alpes-Maritimes.

Quels semis planter en mars ?
En mars, les semis de nombreuses plantes potagères peuvent être effectués.
Voici la liste des semis des principaux légumes qui peuvent être réalisés en mars dans les Alpes-Maritimes :
- L’ail
- L’Aubergine
- Le Concombre
- La Carotte
- Le Choux
- L’Epinard
- Le Poireau
- Le Poivron et le piment
- La Salade
- La Tomate
- Plantes aromatiques comme le thym et le romarin
Quels semis planter en avril ?
Si vous n’avez pas pu faire vos semis en mars, ne vous inquiétez pas, la plupart de ces semis peuvent être également effectués en avril sauf l’ail qui se plante jusqu’à mars.
En avril, vous pouvez ajouter les semis de courgettes et d’artichauts.
Quel semis planter en mai ?
Au mois de mai, il commence à faire trop doux pour semer certains légumes comme l’aubergine ou la tomate. Vous pouvez toutefois continuer à faire les semis des concombres, choux et salades.
En mai, le climat est enfin propice à la réalisation des semis de pastèques et de betteraves, vous pouvez donc les ajouter à votre potager.