Poules Pondeuses
Maison Gallo, le spécialiste niçois du secteur de la poule pondeuse, vous propose 6 souches de poules, réputées pour leur productivité. Toutes nos poules sont élevées par nos soins, dans des conditions que nous voulons optimales pour leur bien-être. Laissez-nous vous les présenter.
La poule rousse
La poule rouge foncée se distingue par sa jolie couleur rousse, réhaussée d’une queue noire et d’un sous-plumage saumon. Identifiée par l’appellation Shaver 477, elle peut assurer une très bonne ponte, d’environ 230 à 270 œufs roux, avec un pic de ponte de 90 % et plus à l’âge de 26 semaines.
La poule rouge foncée est une espèce de souche légère qui provient d’un croisement de type Rhode Island. Commercialisée à l’âge de 19 ou 20 semaines, elle est idéale pour un lot de ponte, et peut offrir de beaux œufs d’un poids moyen de 63 grammes.
La poule noire
La poule noire à collerette fauve est une poule pondeuse issue de croisement qui offre de beaux œufs roux. Aussi appelée Shaver 466, cette poulet est idéale pour un lot de ponte, avec un début de ponte aux abords des 21 semaines et un pic de ponte à 25 semaines. En moyenne, ce sont 270 œufs que vous pourrez espérer, avec un poids moyen d’œuf de 57 gr à 63 gr.
Avec un poids de 1,600 kg à 20 semaines et 2,250 kg à 72 semaines, la poule noire est une espèce résistante qui possède une belle capacité d’adaptation.
Sussex Ponte
La Sussex Ponte est une femelle originaire du Sud de la Grande-Bretagne. Bonne pondeuse, avec un score d’en moyenne 210 à 230 œufs, des œufs d’environ 55 gr et une ponte qui commence à l’âge de 20 semaines, la poule Sussex Ponte offre un compromis parfait entre l’ornement et la ponte.
Rustique, bonne couveuse et résistante, elle pond aussi en hiver malgré une plus petite quantité d’œufs.
Bleue de France - Cendrée
La poule Bleue de France-Cendrée est issue d’un croisement et bien qu’elle soit un joli compromis entre l’ornement et la ponte, elle reste en majorité destinée à la ponte.
Oscillant entre 1,6 kg et 2,5 kg, la poule Bleue de France-Cendrée offre un beau volume d’œufs à la coquille légèrement rosée, entre 210 à 230 œufs par an. Rustique et résistante, cette belle poulette au plumage gris ardoise commence à pondre à environ 22 semaines
Coucou de Rennes
La Coucou de Rennes est une poule qui vous offrira de beaux œufs couleur roux soutenu. Pour un poids moyen d’œuf de 63 grammes, elle produira entre 210 à 230 œufs, avec un pic de ponte à 26 semaines. La poule Coucou de Rennes est une pondeuse qui peut convenir à l’ornement autant qu’à la ponte. Résistante et d’un poids qui oscille entre 1,6 kgs à 20 semaines et environ 2,5 kgs à 72 semaines, cette poule au plumage gris ardoisé est commercialisé à l’âge de 6 semaines.
Médicis
La poule Médicis est une pondeuse noire à la collerette blanche herminée : des couleurs qui rappellent les robes portées par Catherine de Médicis, ce qui lui vaut son nom !
En plus d’offrir une production d’environ 210 à 230 œufs par an, et une moyenne de 6 œufs roux chaque semaine, pour un calibre d’œuf gros, soit 65 gr l’œuf, la Médicis est aussi une poule qui s’adapte parfaitement à des conditions climatiques peu favorables. Sa résistance au froid et aux intempéries en fait une poule de très bon choix, que ce soit pour la ponte ou la couvaison.
White
La poule White est une future pondeuse au plumage blanc, qui offre des œufs dont la coquille est extra blanche. Pouvant pondre jusqu’à 300 œufs chaque année, d’un calibre d’environ 60 grammes chacun, la poule White est une espèce rustique au gabarit léger qui assure un très bon rendement.
Robuste et résistante aux intempéries, la White est une poule fermière et productive dotée d’une grande capacité d’adaptation.
Maison Gallo vous aide à comprendre et réagir face au picage de vos poules.
Pourquoi vos poules se piquent et comment y remédier ?
En tant qu’éleveur de poules vous avez certainement assisté à des séances de picage, où les poules se piquent entre elles avec leurs becs. Quand le bien-être des poules est optimal ce comportement est naturel et fait partie du processus d’instauration de la hiérarchie entre les poules. Il peut cependant s’avérer que les poules se piquent pour des raisons plus complexes et néfastes qu’il convient de corriger.
Les causes naturelles du picage entre poules
Le picage pour instaurer une hiérarchie
Le picage est premièrement l’expression de la hiérarchie dans le poulailler. S’il n’y a pas de coq c’est une poule qui prendra la place de chef. Pour marquer sa place de dominante la poule pique les autres et notamment les nouvelles poules qui sont rarement les bienvenues. En règle générale le picage entre poules n’est pas problématique et n’impacte pas la santé de la poule piquée. Tant qu’il n’y a pas de blessure apparente, Maison Gallo vous conseille de ne pas intervenir pour interrompre le picage car cela bouleverserait la hiérarchie et l’organisation du cheptel et accentuerait les tensions entre les poules.
Le picage pendant la période de mue
Lorsque les poules muent à la fin de l’été et perdent leurs anciennes plumes pour leur plumage d’hiver, elles peuvent s’entre-aider en s’arrachant les plumes mutuellement. Ce comportement, s’il n’engendre pas de blessure, est normal et indique une bonne organisation du cheptel.
Les causes qui nécessitent une intervention
Le manque de place
La première chose à vérifier si le picage de vos poules est trop fréquent et perdure dans le temps est la taille du poulailler par rapport aux nombres de poules. La promiscuité n’est pas bien vécue par les poules qui ont besoin de place pour se déplacer, manger et pondre. Si la taille de leur enclos est trop petite, elles sont stressées et ont peur de manquer de nourriture et d’eau. Soyez particulièrement vigilant à l’espace disponible lors de l’introduction d’un nouveau gallinacé afin de toujours garantir une surface optimale.
Les parasites
Une raison au picage peut-être la présence de parasites dans le plumage des poules comme des poux ou des puces. Dans ce cas, les poules risquent d’arracher les plumes d’une congénère et de picorer les parasites. Afin d’éviter que cela n’empire il est conseillé de rapidement traiter le type de parasite concerné.
Carences alimentaires
Si vous poules souffrent de carences en protéines et en calcium dues à une alimentation peu équilibrée ou en trop faible quantité, elles seront en proie au stress et peuvent alors se piquer de manière anormale. Faites-donc attention à fournir une alimentation équilibrée et suffisante en toute circonstance : graines, herbes, calcium et aliments frais sans sucre ni sel.
Poule ciblée
Il arrive parfois qu’une poule en particulier soit la cible d’un picage plus violent qu’à l’accoutumée. Dans ce cas, vous pouvez isoler la poule quelques jours afin de la soigner et de la laisser se reposer. Vous pourrez ensuite la réintroduire en vérifiant que les attaques ne reprennent pas.
Dans le cas inverse, si une poule se comporte comme une harceleuse, vous pouvez également l’isoler plusieurs jours afin de laisser le groupe se réorganiser sans elle et ainsi qu’elle perde sa place de dominante.
Conclusion :
Vous l’aurez compris vous ne pourrez (et ne devez) jamais venir complètement à bout du picage entre poules. Il convient cependant de différencier les causes naturelles à celles dues à un environnement inadapté et d’agir en conséquence pour garder vos poules en bonne santé.